Supervision sûreté ALWIN

La solution globale d’Alcea

solution globale ALWIN superviseur sûreté

ALWIN est un progiciel modulaire, conçu pour piloter en toute sécurité le matériel de sûreté ALCEA. Ses fonctionnalités répondent aux enjeux de la sûreté grâce aux modules suivants :

Facile à déployer, à paramétrer et à utiliser, Alwin est un progiciel de supervision sûreté qui permet de gérer de manière ergonomique et conviviale l’activité des bâtiments. Il intervient dans les secteurs de l’énergie, les télécoms, le transport, la distribution, les immeubles tertiaires et administratifs.

Il est également très adapté aux besoins des organismes d’intérêts vitaux (OIV) ou sites sensibles Seveso.

En savoir plus sur la supervision des sites Seveso

La solution de supervision des sites sensibles Seveso

Alwin intègre les procédures de sûreté propres aux sites industriels sensibles, soumis aux directives Seveso. Il apporte des outils d’aide à la décision qui permettent de prévenir et de gérer les accidents majeurs.

Le logiciel propose notamment des fonctions adaptées à la gestion du Plan Particulier d’Intervention (PPI) et du Plan d’Organisation Incendie (POI).

Grâce à la fonctionnalité « gestion des habilitations » d’Alwin, il est possible d’attribuer et de hiérarchiser les droits pour chaque porteur de badge. Ainsi, lorsqu’une habilitation arrive à échéance, les droits peuvent être automatiquement modifiés dans le profil de l’utilisateur. Alwin permet également d’envoyer automatiquement des messages d’alertes lorsque l’échéance d’une date de validité approche.

Les règles de sécurité des sites Seveso imposent de suivre les temps de repos du personnel. Pour aider au respect de cette procédure, Alwin génère des statistiques des temps de repos effectués par chaque population : permanents, sous-traitants, intérimaires.

En cas d’incident, le superviseur graphique permet de localiser instantanément les alarmes déclenchées. L’application des consignes de sécurité peut ainsi être concentrée sur les zones concernées sans perturber l’exploitation de l’ensemble du site.

De plus, le contrôle d’accès, en entrée et en sortie, apporte une aide efficace aux secouristes car il permet de connaître en temps réel le nombre de personnes présentes et leurs localisations. La fonction « automatisme d’impression » permet d’imprimer très rapidement la liste des personnes présentes sur la zone où s’est produit l’évènement afin de garantir leur évacuation.

Comment fonctionne Alwin ?

Architecturé autour du réseau Ethernet, ce progiciel de supervision intègre toutes les applications sur celui-ci. La gestion est donc simplifiée notamment grâce à la possibilité de piloter une seule application ou de superviser l’ensemble des installations.

L’accès aux données est contrôlé et sécurisé.

Points forts et avantages de la solution ALWIN

  • Développée en France, une proximité assurée et une connaissance des enjeux de la réglementation française
  • Evolutive dans le temps et dans l’espace, qui suit les évolutions fonctionnelles et techniques des sites installés, pouvant intégrer autant d’éléments à sécuriser nécessaires (plus de sites, plus d’équipements etc.) garantissant le retour sur investissement attendu
  • Un logiciel intégré, qui permet de créer des liens entre les différentes applications.
  • Modulaire, qui offre la possibilité d’intégrer un ou plusieurs modules, selon ses besoins.
  • Simple d’utilisation, avec une interface graphique dynamique unique qui facilite le travail de l’exploitant grâce à une visualisation instantanée de l’ensemble des sites équipés.
  •  Qui s’adapte à tous les types d’installations : multi-sites, multi-bâtiments, multi-sociétés, multi-utilisateurs etc.

  • Pérenne grâce à la portabilité des versions antécédentes
  • Un logiciel ouvert, créé autour d’un système de base de données relationnelle ouverte (SGBDr) qui utilise des protocoles standards (Modbus, OPC, webservices…), permettant la compatibilité des modules avec un ensemble de solutions tierces : gestion d’annuaires, gestion des ressources humaines, gestion technique du bâtiment, etc
  • Interopérable, capable de communiquer avec des systèmes tiers, offrant la possibilité d’utiliser le matériel intégré de nos partenaires
  • De plus en plus sécurisée, ALWIN est certifié ANSSI et utilise la dernière génération de matériel qui protège les données sensibles grâce au chiffrement de communication de bout en bout.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel intéropérable ?

La gestion d’un bâtiment intelligent fait nécessairement cohabiter différents systèmes sur un même site ou groupe de sites. L’enjeu repose sur le fait que les différentes applications et équipements, aux protocoles souvent différents, doivent pouvoir communiquer entre eux afin d’assurer la supervision globale des installations.

Pour répondre à ce besoin, la solution Alwin intégre des interfaces normalisées, pour permettant l’interconnexion de différentes applications : contrôle d’accès, vidéoprotection, détection intrusion, gestion électronique de clés, gestion des ascenseurs, etc.

Cela consiste à envoyer des informations compréhensibles vers différentes applications mais aussi à recevoir ces informations pour déclencher un événement dans son propre système (déclenchement d’alarme, mise en place de workflow, envoi d’un sms, blocage d’une entité…).

Pour résumer, Alwin est un logiciel performant qui vous permettra de gagner en efficacité, notamment grâce au module statistique

Qu’est-ce que le module statistique ?

Le module statistique Alwin allie simplicité et performance. Il permet aux utilisateurs d’aller encore plus loin dans leurs recherches et représente un véritable outil d’aide à la gestion du site.
La solution de supervision Alwin permet de visualiser tous les évènements consignés dans les journaux. L’exploitant peut effectuer des recherches sur un ou plusieurs événements et réaliser des extractions. En combinant les informations provenant de plusieurs bases de données, il fournit des rapports précis et détaillés qui améliorent la gestion quotidienne du site.
Le module est destiné à apporter automatiquement les outils statistiques nécessaires aux différents services utilisateurs du logiciel Alwin : services généraux, maintenance et sécurité.
Il peut s’agir :

  • d’obtenir la liste des badges inactifs sur une période donnée ou la liste des accès en heures non ouvrées pour les services généraux,
  • de savoir combien de portes sont restées ouvertes trop longtemps pour le service sécurité,
  • de connaître le nombre de coupures ou d’anomalies techniques recensées dans une zone, pour le service maintenance.Alwin permet de planifier des extractions pour obtenir des rapports réguliers sur les données du système. Ces rapports comprennent des tableaux détaillés et des graphiques qui permettent à l’exploitant d’avoir une vision globale des points clés de son activité.

© 2015 Alcea. Tous droits réservés

© 2015 Alcea. All rights reserved