La solution de supervision des sites sensibles Seveso
Alwin intègre les procédures de sûreté propres aux sites industriels sensibles, soumis aux directives Seveso. Il apporte des outils d’aide à la décision qui permettent de prévenir et de gérer les accidents majeurs.
Le logiciel propose notamment des fonctions adaptées à la gestion du Plan Particulier d’Intervention (PPI) et du Plan d’Organisation Incendie (POI).
Grâce à la fonctionnalité « gestion des habilitations » d’Alwin, il est possible d’attribuer et de hiérarchiser les droits pour chaque porteur de badge. Ainsi, lorsqu’une habilitation arrive à échéance, les droits peuvent être automatiquement modifiés dans le profil de l’utilisateur. Alwin permet également d’envoyer automatiquement des messages d’alertes lorsque l’échéance d’une date de validité approche.
Les règles de sécurité des sites Seveso imposent de suivre les temps de repos du personnel. Pour aider au respect de cette procédure, Alwin génère des statistiques des temps de repos effectués par chaque population : permanents, sous-traitants, intérimaires.
En cas d’incident, le superviseur graphique permet de localiser instantanément les alarmes déclenchées. L’application des consignes de sécurité peut ainsi être concentrée sur les zones concernées sans perturber l’exploitation de l’ensemble du site.
De plus, le contrôle d’accès, en entrée et en sortie, apporte une aide efficace aux secouristes car il permet de connaître en temps réel le nombre de personnes présentes et leurs localisations. La fonction « automatisme d’impression » permet d’imprimer très rapidement la liste des personnes présentes sur la zone où s’est produit l’évènement afin de garantir leur évacuation.