Le baromètre FIDUCIAL de la Sécurité des Français réalisé fin 2020 par Odoxa révèle une baisse de confiance des français envers la capacité du gouvernement à assurer leur sécurité, notamment en matière de terrorisme.
Leur perception de l’insécurité est grandissante et l’indice de confiance étudié depuis 2016 n’a jamais été aussi bas qu’en cette fin d’année 2020, atteignant 26%.
Une sécurité au quotidien
Il est légitime de vouloir se sentir en sécurité chez soi, sur son lieu de travail ou encore dans les lieux publics.
Les français estiment que l’insécurité est en hausse partout, pas moins de 62% ont été victimes ou témoins d’actes de délinquances. Cette situation en pousse certains à déménager pour la tranquillité d’un quartier ou d’une ville plus sécurisante. D’autres vont être attentifs à ce que l’entreprise dans laquelle ils se rendent au quotidien soit suffisamment sécurisée, au sein des bâtiments mais aussi dans l’environnement du lieu de travail. Ils sont même 60% à affirmer qu’ils seraient prêts à refuser un travail par manque de sécurité des alentours.
Un renforcement des moyens
Parmi les lieux dans lesquels le sentiment d’insécurité des français est très élevé, on retrouve : Les transports (62%), la voie publique (56%), les aéroports et les gares (48%) et les centres commerciaux (39%).
La population sondée serait favorable à un renforcement de la présence des forces de l’ordre.
La crainte des français est parfaitement légitime. Il faut la prendre en compte mais surtout mettre en place des dispositifs et solutions qui vont permettre d’anticiper les risques et d’agir avec efficacité en cas de nécessité. Il existe aujourd’hui des technologies qui aident les établissements privés comme publiques à renforcer la sécurité humaine et favoriser le retour à un climat de confiance de la population.
Données issues de la 17ème édition du baromètre FIDUCIAL : https://www.fiducial.fr/Articles-et-dossiers/Barometre-FIDUCIAL-de-la-Securite