Comment bien choisir son intégrateur en contrôle d’accès ?

Comment bien choisir son intégrateur ?

Plus que jamais, l’intégrateur sûreté est le « maillon fort » entre un client final et un fabricant de solution de sûreté comme ALCEA.

 En effet, l’installateur de sûreté a un rôle central dans le projet de sécurisation d’un site.

Ses connaissances techniques des produits proposés sur le marché, ses compétences en installation de solution de sûreté et une bonne expertise des problématiques secteurs de ses clients seront autant de gages de réussite.

Qu’est-ce qu’un intégrateur sûreté ?

Un intégrateur sûreté est un conseiller à votre écoute, qui vous accompagne tout au long de votre projet de sécurisation des personnes et sûreté des bâtiments.

De l’élaboration d’un cahier des charges jusqu’à la mise en service de la solution retenue, ce dernier a pour rôle de vous proposer le meilleur système de sécurisation du marché et vous accompagner dans sa mise en œuvre.

Quel est le rôle de l’intégrateur sûreté ?

  • Analyser : détecter et bien comprendre les besoins de ses clients en tenant compte des problématiques secteurs pour imaginer la meilleure architecture de l’offre de sécurité à proposer au client.
  • Conseiller : grâce à une parfaite connaissance des spécificités fonctionnelles des produits des fabricants, l’intégrateur sûreté préconisera et chiffrera à son client la solution personnalisée la plus efficace et la plus adaptée pour répondre aux différents enjeux sécuritaires.
  • Déployer : Il assure la mise en œuvre à la fois matérielle et logicielle (programmation, mise en service, réseau) de toute l’architecture de sécurité.
  • Accompagner : L’intégrateur sûreté apporte les services nécessaires à la bonne intégration et utilisation de la solution déployée grâce à des formations sur le logiciel ou le matériel.
  • Pérenniser et Maintenir : il assure un entretien préventif ou correctif et permettre l’apport de nouvelles fonctionnalités, par le choix d’une solution évolutive.

L’intégrateur sûreté garantira une pérennité de la solution dans le temps.

Quelles sont les qualités d’un bon intégrateur sûreté ?

Les qualités d’un bon intégrateur de solutions de contrôle d’accès et sûreté sont :

  • Spécialisé : L’intégrateur sûreté est un expert de l’écosystème de la sûreté, de l’analyse fonctionnelle et technique de vos besoins.
    • Engagé : L’intégrateur sûreté vous propose une solution efficiente et évolutive et il connait bien les tendances technologiques et les innovations du marché, comme par exemple la biométrie récemment intégrée dans le système ALWIN (voir article IDEMIA)
    • Expert : L’intégrateur sûreté possède également un niveau de connaissances élevé des règlementations en vigueur pour garantir la sécurité des données et des communications lors de ses interventions : ANSSI, RGPD, CNIL, LPM, APSAD etc…

Pour conclure, dans le processus global de sécurisation d’un site, vous aurez compris que le choix de son intégrateur, de l’interlocuteur privilégié qui va suivre de A à Z toutes les étapes de votre projet, est crucial.

Si votre site est dit « sensible » et nécessite un haut niveau de sûreté, il faut être d’autant plus vigilent à ce que l’intégrateur choisi soit formé et certifié aux règlementations en vigueurs telles que l’ANSSI par exemple.

L’intégrateur se doit de garantir le maintien des exigences sécuritaires recommandées par l’Agence Nationale de Sécurisation des Systèmes Information si le projet concerné est qualifié comme sensible.

Notre centre de formation ALCEA ACADEMY, certifié Qualiopi propose des formations et des certifications pour tous les intégrateurs qui s’impliquent dans le déploiement de la solution ALWIN et souhaitant s’engager dans une démarche complète de certification de leurs compétences.

Pourquoi faire certifier vos compétences en tant qu’intégrateur sûreté avec ALCEA ACADEMY ?

  • Cette certification permet ainsi d’acquérir et de prévaloir d’une réelle valeur ajoutée sur la mise en œuvre d’un projet sous ALWIN.
  • Cette validation de compétences, attribuée de façon nominative, permet à un intégrateur ou un mainteneur de s’assurer du niveau de compétence de ses techniciens.
  • Cette démarche permet à ALCEA de certifier l’expertise de ses intégrateurs par le transfert de compétences et de les valoriser dans le cadre de son accompagnement projet.

Chaque année, plus d’une centaine d’intégrateurs et installateurs viennent se former au sein de notre nouveau centre de formations certifié Qualiopi.

Vous l’aurez donc compris le choix d’un intégrateur sûreté, n’est pas une décision à prendre à la légère, soyez donc vigilant dans votre démarche.

Comment trouver son intégrateur sûreté ?

ALCEA vous propose un large réseau de partenaires intégrateurs agrées partout en France pour l’élaboration de vos projets sûreté.

Pour en savoir davantage sur l’accompagnement qu’offre ALCEA à ses partenaires intégrateurs :

Envie de venir vous former dans notre nouveau centre de formation ALCEA ACADEMY :

Autres articles récents du blog

Vidéoprotection et vidéosurveillance

Vidéoprotection, vidéosurveillance, quelle différence ?

Il existe une distinction entre vidéoprotection et vidéosurveillance même si ces deux termes renvoient à la même fonction : utiliser des caméras vidéos pour assurer la sûreté des biens, des bâtiments et des personnes.
Blurred business commuters rushing in a modern trade fair entran

     Le contrôle d’accès sans fil

La solution de supervision sûreté ALWIN intègre les têtes de lectures dernières générations (sans fil, OSS…) et permet de mixer les technologies en fonction du niveau de sûreté du site.
visuel grand

Vulnérabilités CVE-2021-44228, CVE-2021-45046 et CVE-2021-4104

ALWIN n’est pas concernée par les failles de sécurité de la bibliothèque de journalisation Log4j éditée par Apache, cependant nous nous devons d’attirer votre vigilance…