Vidéoprotection, vidéosurveillance, quelle différence ?

Il existe une distinction entre vidéoprotection et vidéosurveillance même si ces deux termes renvoient à la même fonction : utiliser des caméras vidéos pour assurer la sûreté des biens, des bâtiments et des personnes. En effet, les équipements et systèmes vidéos sont appelés vidéosurveillance lorsqu’ils sont déployés dans le milieu privé et vidéoprotection lorsqu’ils sont utilisés dans le domaine public, équipements visés par l’article L251-2 du code de la sécurité intérieure (CSI).

La vidéosurveillance pour une sûreté des espaces privés

La vidéosurveillance désigne un dispositif d’une ou plusieurs caméras vidéo sur un réseau qui transmettent, sur des écrans ou un smartphone, les images capturées à l’intérieur d’un espace privé (Stock de marchandises, bureau, parking, laboratoire de recherche…). 

Ces images, filmées de manière permanente ou bien selon des moments prédéfinis, peuvent être surveillées en direct (à distance ou en local) ou transmises à un emplacement central pour les enregistrer et les stocker.

Ces dispositifs doivent satisfaire aux exigences de protection des données issues des textes européens et du respect de la vie privées des employés, visiteurs, clients… La présence de caméras sur un lieu de travail, par exemple, doit être obligatoirement déclarée aux employés. Il y a des règles de positionnement des équipements à prendre en compte également pour ne pas manquer de respect à la vie privée des employés ou clients : mieux vaut être parfaitement informé et accompagné d’un installateur spécialisé en vidéosurveillance ! Consulter le site de la CNIL pour plus d’informations.

Les équipements de vidéosurveillance peuvent être intégrés dans un système plus global de supervision de sûreté et être couplés à un système de détection intrusion. Ainsi, la surveillance vidéo peut être automatiquement déclenchée en cas d’intrusion. Une notification est alors envoyée à la personne en charge de la sécurité du site.

La vidéoprotection pour pallier au sentiment d’insécurité

Les dispositifs de vidéoprotection filment la voie publique et les lieux accessibles au public tels que les rues, les lieux culturels, les gares, les bâtiments administratifs etc…

Les systèmes de vidéoprotection apportent, par la surveillance grâce à des caméras et un dispositif d’enregistrement, une aide à la sécurisation d’une zone définie. En effet, ils accompagnent le travail des services de police et de gendarmerie en leur permettant d’accéder aux images mais aussi ils rassurent les usagers en minimisant le sentiment d’insécurité.

Une autorisation préalable de l’autorité préfectorale est nécessaire avant toute mise en place de système de vidéoprotection. Les images ne peuvent pas être conservées plus d’un mois. Les dispositifs de vidéoprotection doivent être respectueux du cadre légal et des droits des personnes filmées.

Vidéoprotection et vidéosurveillance : un système de sûreté à forte croissance

Ces dispositifs de surveillance ont connu une évolution significative à la suite des attaques terroristes et la multiplication des actes malveillants. Les entreprises attribuent aujourd’hui un budget important pour installer des systèmes de supervision efficace alliant contrôle d’accès et vidéoprotection pour assurer la sûreté de leurs infrastructures, de leurs données et de leurs employés.

Les logiciels de supervision de sûreté, comme ALWIN par exemple, communiquent avec les équipements tels des enregistreurs pour remonter les séquences vidéos et informations des caméras et les fournir au responsable sûreté de l’entreprise. En cas d’incidents, le système réagit par l’envoi de notifications en temps réel afin de prévenir l’administrateur et accélérer le temps de réaction.

Installer un système de vidéoprotection peut non seulement pallier au sentiment d’insécurité mais également dissuader les actes de malveillance.

Notre système de supervision sûreté ALWIN comprend un module de vidéoprotection ALWIN VISION permettant de protéger votre site avec une solution puissante et pérenne.

Découvrez notre solutionALWIN.

Trouver les conseils et les bonnes pratiques auprès de notre réseau de partenaires intégrateurs qualifiés.

Autres articles récents du blog

Vidéoprotection et vidéosurveillance

Vidéoprotection, vidéosurveillance, quelle différence ?

Il existe une distinction entre vidéoprotection et vidéosurveillance même si ces deux termes renvoient à la même fonction : utiliser des caméras vidéos pour assurer la sûreté des biens, des bâtiments et des personnes.
Blurred business commuters rushing in a modern trade fair entran

     Le contrôle d’accès sans fil

La solution de supervision sûreté ALWIN intègre les têtes de lectures dernières générations (sans fil, OSS…) et permet de mixer les technologies en fonction du niveau de sûreté du site.
visuel grand

Vulnérabilités CVE-2021-44228, CVE-2021-45046 et CVE-2021-4104

ALWIN n’est pas concernée par les failles de sécurité de la bibliothèque de journalisation Log4j éditée par Apache, cependant nous nous devons d’attirer votre vigilance…