Qu’est-ce qu’un contrôle d’accès en entreprise ?

Mais de quoi sont composés ces systèmes de contrôle d’accès ? Le contrôle d’accès… un badge, un lecteur et bien plus encore !

Il n’est pas évident d’expliquer son métier aux particuliers lorsqu’on travaille dans le contrôle d’accès physique…

A l’affirmation : “Je travaille dans la sûreté et le contrôle d’accès”, la question qui émane de nos interlocuteurs est bien souvent : “La sureté ? Je ne savais pas que tu travaillais avec la police ?!” Alors on finit par préciser : “les systèmes de badges et lecteurs pour rentrer dans les bâtiments, tu vois ?”

Le contrôle d’accès englobe toutes les mesures déployées dans les entreprises, établissements et institutions pour y protéger les biens et les personnes, de malveillances, vols, attentats etc.

Composition d’un contrôle d’accès

Les systèmes de contrôle d’accès sont principalement composés de :

  • Serveurs
  • Unités de traitement local (UTL)
  • Cartes contrôleur de porte
  • Interface Homme Machine (IHM) le logiciel et les modules métiers.
  • Lecteurs de badges ou têtes de lecture
  • Mode d’identification (badge physique, badge virtuel, code, biométrie)

D’autres équipements peuvent également faire partie d’un système de contrôle d’accès tels les équipements d’environnement de porte comme les boutons poussoir.

Concrètement, le contrôle d’accès dans un bâtiment gère l’identification et l’authentification des personnes présentes sur site. Cependant pour reconnaitre les principaux composants d’un système de contrôle d’accès, on pourrait se demander si le composant contribue à :

  • L’identification, pouvoir associer le badge à son porteur.
  • L’authentification, vérifier la validité du mode d’identification et son association au porteur.
  • La transmission, pouvoir historiser et remonter toute information concernant le système aux responsables en charge.

ALCEA en tant que fabricant de solution de sûreté met à disposition son logiciel ALWIN avec ses modules métiers, ses cartes UTL et son expertise en électronique et câblage pour maitriser l’ensemble des composants contribuant au fonctionnement d’un système de contrôle d’accès.

Finalement, le contrôle d’accès, oui c’est un badge, un lecteur mais pas que !

Autres articles récents du blog

Vidéoprotection et vidéosurveillance

Vidéoprotection, vidéosurveillance, quelle différence ?

Il existe une distinction entre vidéoprotection et vidéosurveillance même si ces deux termes renvoient à la même fonction : utiliser des caméras vidéos pour assurer la sûreté des biens, des bâtiments et des personnes.
Blurred business commuters rushing in a modern trade fair entran

     Le contrôle d’accès sans fil

La solution de supervision sûreté ALWIN intègre les têtes de lectures dernières générations (sans fil, OSS…) et permet de mixer les technologies en fonction du niveau de sûreté du site.
visuel grand

Vulnérabilités CVE-2021-44228, CVE-2021-45046 et CVE-2021-4104

ALWIN n’est pas concernée par les failles de sécurité de la bibliothèque de journalisation Log4j éditée par Apache, cependant nous nous devons d’attirer votre vigilance…