Le contrôle d’accès sans fil

La technologie des têtes de lectures utilisées dans les systèmes de contrôle d’accès a connu de nombreuses évolutions ces dernières années : la biométrie, la reconnaissance faciale, le QR Code, le Bluetooth et la communication sans fil. Le contrôle d’accès sans fil est apparu, entre autres, pour répondre aux problématiques d’installations coûteuses, en temps et en effort.   

Le contrôle d’accès sans fil est composé de serrures et poignées mécatroniques, alliant la mécanique et l’électronique simple à installer, à connecter et à contrôler.

Le marché du contrôle d’accès sans fil

Des études menées en 2016 par « Transparency Market Research », ont démontré que 6% des systèmes d’accès sont 100% sans fil et 31% des systèmes sont un mix entre sans fil et filaire. En 2018, le nombre de personnes utilisant des systèmes entièrement sans fil est passé à 8 %. Bien que l’augmentation reste marginale, la croissance est constante et le potentiel de taux d’équipement très important.

D’après le rapport sur les contrôles d’accès sans fils réalisé par IPSEC GLOBAL parrainé par ASSA ABLOY en 2021, nous apprenons que la majorité des sociétés qui n’exploitent pas ces technologies sont des entreprises de moins de 250 employés. Pour toutes informations complémentaires, consultez ce rapport en cliquant ici

Les avantages d’un système de contrôle d’accès sans fil

De plus en plus reconnus par les entreprises, les avantages de ce type de système sont :  

  • Une installation moins coûteuse et moins encombrante
  • Une communication radio qui remplace l’utilisation mécanique d’une clé
  • Une communication en temps réel (en version ONLINE) qui permet d’envoyer les informations aussitôt reçues par les béquilles ou cylindres au système de contrôle d’accès.

Il convient à tous les types de bâtiments publics (hôpitaux, universités, administrations…) ou privés (bâtiments tertiaires, industriels, banques, hôtels…). En effet, le contrôle d’accès sans fil peut être placé sur des portes de chambres, des portes de bureaux ou des zones sensibles, mais aussi pour les issues de secours, les ascenseurs ou les portes automatiques.

Quels sont les types de contrôle d’accès sans fil ?

Bien souvent les serrures ou béquilles sans fil équipent des espaces plus privatifs à l’intérieur d’un périmètre dont l’accès est déjà protégé par un système filaire temps réel.

Les serrures sans fil disposent de deux modes de fonctionnement :

Mode offline (temps différé) :

En mode offline, la serrure n’est pas connectée au système, elle est dite autonome. Le badge porte les droits de l’utilisateur et assure l’échange de communication avec la serrure. Le porteur de badge doit mettre à jour ses droits en passant sur un lecteur ré évaluateur connecté au logiciel de supervision de sûreté. Lors de cette action, l’historique des accès et des alarmes est remonté dans le système et les droits sont remis à jour.

Mode online (temps réel) : 

La serrure est en liaison directe avec le logiciel de contrôle d’accès ce qui permet un fonctionnement en « temps réel ». Pour l’utilisateur porteur de badge ou le gestionnaire du système, il n’y a aucune différence avec un lecteur filaire. La serrure fonctionne comme une tête de lecture filaire et tout passage sur cette serrure est automatiquement remonté dans l’historique des accès.

De plus, avec le mode online, il y a deux fonctions de disponibles :

  • Un plan horaire
  • Un mode bureau (bascule)

Pour plus d’informations, cliquez ici pour consulter notre fiche produit

Notre conseil

Les experts en sûreté préconisent toujours une installation connectée au réseau en mode ONLINE (temps réel) car elle permet une meilleure réactivité en cas d’incident.

La solution de supervision sûreté ALWIN intègre les têtes de lectures dernières générations, dont la technologie sans fil et OSS. Cela permet au client de sélectionner l’équipement de contrôle d’accès de son choix et de pouvoir mixer les technologies en fonction du niveau de sûreté exigé par son site, tout en ayant un système de supervision sûreté unique et évolutif.

Autres articles récents du blog

Blurred business commuters rushing in a modern trade fair entran

     Le contrôle d’accès sans fil

La solution de supervision sûreté ALWIN intègre les têtes de lectures dernières générations (sans fil, OSS…) et permet de mixer les technologies en fonction du niveau de sûreté du site.
visuel grand

Vulnérabilités CVE-2021-44228, CVE-2021-45046 et CVE-2021-4104

ALWIN n’est pas concernée par les failles de sécurité de la bibliothèque de journalisation Log4j éditée par Apache, cependant nous nous devons d’attirer votre vigilance…
badge sécurité contôle accès vigipirate identité autorisation entrée identification passage main

Quelles sont les évolutions majeures dans le contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès a été marqué par plusieurs évolutions au fil des années, avant d’accorder de plus en plus d’attention à la sécurité.