Différence entre sûreté et sécurité

Les deux mondes de la sûreté et de la sécurité sont étroitement liés. Par abus de langage, on confond souvent “Sûreté” et “Sécurité” or il existe une subtile différence.

Quelle est la différence entre sûreté et sécurité ?

Définition de la sûreté :

La sûreté est l’ensemble des mesures déployées pour prévenir les actes de malveillances humaines, pour protéger les biens et les personnes de leurs conséquences telles les vols ou encore les attentats.

Définition de la sécurité :

La sécurité est l’ensemble des mesures déployées pour protéger les biens et les personnes des accidents et catastrophes causées naturellement tels les incendies ou encore les catastrophes naturelles.

La différence entre les deux termes sûreté et sécurité serait donc la notion d’engagement, de responsabilité individuelle dans l’origine de l’acte qui impose des mesures de prévoyance ou de protection. Dès lors qu’il y a une intention malveillante, une réelle intention de nuire, le risque relève de la sûreté.

Comprendre la différence entre sûreté et sécurité

La sécurité englobe les problématiques de sûreté, ce qui porte à confusion lorsqu’on souhaite aborder ces deux notions.

Pour bien comprendre la différence entre sécurité et sûreté, voici ci-dessous quelques exemples :

Exemple de problématiques sûreté :

  • Le vol industriel du travail de recherche d’un service R&D
  • Le sabotage d’équipements sensibles dans les moyens de transports
  • Les risques d’attentat dans les lieux publics
  • Les incendies volontaires d’entrepôts de stockage
  • Les intrusions dans les hôpitaux et établissements de santé
  • Les agressions dans les agences bancaires

Ces risques peuvent-être limités en contrôlant l’accès aux zones sensibles et stratégiques des sites, ceci s’inscrit dans les mesures de solutions de contrôle d’accès.

En savoir plus sur la solution ALCEA ?

Exemple de problématiques sécurité :

  • Les risques d’incendie naturel d’une centrale de stockage de déchets qui peuvent être évités avec des caméras thermiques pour détecter la chaleur et prévenir le risque

Vous voulez en savoir plus sur les solutions de vidéoprotection ?

  • Les aléas climatiques qui peuvent mettre en péril la sécurité d’un site seveso et par conséquence ne plus assurer la sécurité des personnes présentes aux alentours de ce site sensible
  • Une mauvaise protection des données et des infrastructures informatiques qui pourrait causer des failles de sécurité dans les moyens de communication des contrôles d’accès ou une fuite des données personnelles.

Différence entre Sécurité et Sûreté : les règles sont-elles les mêmes ?

En matière de sécurité, il existe un grand nombre de règles et de textes de loi qui obligent les entreprises, les lieux recevant du public, les administrations et tous les sites où il y a un risque potentiel pour les usagers.

La sûreté, contrairement à la sécurité, n’est pas normée. Toutefois, les entreprises sont tenues à une obligation de moyens de sécurité vis-à-vis de leurs employés et en droit français, ces obligations incluent la sûreté.

Le Code du Travail définit les mesures spécifiques à instaurer dans le cadre de l’obligation de sécurité et de sûreté des employés. Ces mesures englobent : la prévention des risques, l’information et la formation ainsi que la mise en œuvre d’une organisation et de procédures dédiées.

Exemples d’actions à mener :

  • L’organisation régulière d’exercices de sûreté
  • La réalisation d’audits
  • L’amélioration des moyens d’alerte
  • L’élaboration et la mise en œuvre des PPRT (Plans de Prévention des Risques Technologiques)

Différence entre Sécurité et Sûreté : quel prestataire installateur choisir ?

Les entreprises tertiaires et industrielles sont de plus en plus enclines à définir des stratégies de sûreté et de sécurité. Des budgets conséquents sont consacrés chaque année à garantir la sécurité des personnes et la sûreté des bâtiments. Elles sont à la recherche de prestataires installateurs et intégrateurs qualifiés en sécurité et sûreté, mais comment bien le choisir ?

Un installateur de sûreté qui bénéficie de la confiance des fabricants de contrôle d’accès

ALCEA en tant que fabricant français de solution de sûreté s’adapte à l’évolution des pratiques et des normes étatiques pour répondre à l’ensemble des problématiques de sûreté. Elle accompagne les intégrateurs dans la préconisation et l’installation de sa solution de contrôle d’accès ALWIN pour sécuriser les bâtiments. Son réseau de partenaires intégrateurs sur toute la France déploie sa solution de contrôle d’accès en toute confiance.

Un intégrateur de contrôle d’accès expert en sûreté

Grâce à son centre de formation certifié QUALIOPI, l’ALCEA Academy forme chaque année plus de 100 professionnels intégrateurs en contrôle d’accès et solution de sûreté. L’ALCEA Academy garantit la montée en compétence et la certification de ses partenaires installateurs et intégrateurs des métiers de la sûreté.

En savoir plus sur les intégrateurs de sûreté ALCEA ?

Autres articles récents du blog

Vidéoprotection et vidéosurveillance

Vidéoprotection, vidéosurveillance, quelle différence ?

Il existe une distinction entre vidéoprotection et vidéosurveillance même si ces deux termes renvoient à la même fonction : utiliser des caméras vidéos pour assurer la sûreté des biens, des bâtiments et des personnes.
Blurred business commuters rushing in a modern trade fair entran

     Le contrôle d’accès sans fil

La solution de supervision sûreté ALWIN intègre les têtes de lectures dernières générations (sans fil, OSS…) et permet de mixer les technologies en fonction du niveau de sûreté du site.
visuel grand

Vulnérabilités CVE-2021-44228, CVE-2021-45046 et CVE-2021-4104

ALWIN n’est pas concernée par les failles de sécurité de la bibliothèque de journalisation Log4j éditée par Apache, cependant nous nous devons d’attirer votre vigilance…