Différence entre sûreté et sécurité

Vous parlez de sûreté ou de sécurité ? Peu importe, c’est la même chose ! Non pas vraiment.

Les deux mondes de la sûreté et de la sécurité sont étroitement liés. Par abus de langage, on confond souvent “Sûreté” et “Sécurité” or il existe une subtile différence.

Quelle est la différence entre sûreté et sécurité ?

Sûreté : l’ensemble des mesures déployées pour prévenir les actes de malveillances humaines pour protéger les biens et les personnes de leurs conséquences telles les vols ou encore les attentats.

Sécurité : l’ensemble des mesures déployées pour protéger les biens et les personnes des accidents et catastrophes causées naturellement tels les incendies ou encore les catastrophes naturelles.

La sécurité comprend les problématiques de sûreté, ce qui porte à confusion lorsqu’on souhaite aborder ces deux notions.

Exemple de problématiques sûreté :

  • Protection du travail en R&D en limitant et contrôlant l’accès à cette zone sensible et stratégique de l’entreprise, ceci s’inscrit dans les mesures de solutions de contrôle d’accès.

Exemple de problématiques sécurité :

  • Equipement d’une centrale de stockage de déchet avec des caméras thermiques pour détecter la chaleur et prévenir le risque d’incendie naturel.

Les entreprises tertiaires et industrielles sont de plus en plus enclines à définir des stratégies de sûreté et de sécurité et à y dédier des services et des budgets conséquents, ALCEA en tant que fabricant de solution de sûreté depuis 25 ans s’adapte à cette évolution des pratiques et des normes étatiques pour répondre à l’ensemble des problématiques.

Autres articles récents du blog

19_Integrateur_chantier_ALCEA

Comment bien choisir son intégrateur ?

L’intégrateur est le « maillon fort » entre un client final et un fabricant de solution de sûreté.
Contrôle d'accès

Qu’est-ce qu’un contrôle d’accès en entreprise ?

Le contrôle d’accès… un badge, un lecteur et bien plus encore !
Vidéosurveillance

Différence entre sûreté et sécurité

Par abus de langage, on confond souvent “Sûreté” et “Sécurité” or il existe une subtile différence.