Quelles sont les évolutions majeures dans le contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès a été marqué par plusieurs évolutions au fil des années, avant d’accorder de plus en plus d’attention à la sécurité.

Cette évolution a pour volonté de simplifier la gestion et d’aider les administrateurs et agents de sécurité dans leur responsabilité de surveiller les passages. Par conséquent, le besoin d’identifier ces passages, de savoir “qui accède à quelle zone” a donné naissance dans les années 80 au badge magnétique à identifiant unique.

Cette technologie a facilité la gestion des accès et a vite remplacé les lecteurs à codes, mais elle représentait des limites dans le stockage de données et augmentait les coûts d’usure et de maintenance dû à un contact avec la tête de lecture.

Ces limites ont motivé le passage à une technologie sans contact de “Proximité à basse fréquence 125Khz” au cours des années 90.

Bien qu’elle ait résolu le problème de contact avec le lecteur, cette technologie a hérité de la limite du faible stockage de données. De plus l’identifiant étant non réutilisable, le badge créé pour un utilisateur unique n’avait pas la possibilité d’être recyclé.

L’apparition de la carte à puce haute fréquence 13.56Mhz a permis d’augmenter le volume de données transférées et stockées, de chiffrer ces données et de changer l’identifiant sans pour autant changer de badge.

Aujourd’hui le contrôle d’accès est marqué par l’attention que ses acteurs dédient à la sécurité et au confort.

En termes de sécurité, la tendance des dernières années est à la protection des données sensibles recommandées par l’agence nationale des systèmes de sécurité de l’information, ANSSI (https://www.ssi.gouv.fr/)

En termes de confort, les demandes pour les badges dématérialisés en Bluetooth sur le smartphone ou les systèmes biométriques (empreintes digitales et reconnaissance faciale) sont à la hausse.

ALCEA, par sa flexibilité, répond à ces besoins de confort et de sécurité.

Elle offre d’équiper ses clients de sa solution de haute sécurité certifiée et qualifiée ANSSI avec sa carte concentrateur SA3 CSPN et contrôleur MTE2 CSPN pour un chiffrement de données éprouvé.

Elle peut également proposer une réponse aux demandes de badges dématérialisés en Bluetooth pour les clients cherchant le confort d’utilisation.

Attention, attention !  Nos experts nous disent à l’oreillette que la technologie Bluetooth ne rentre pas dans le périmètre sécurisé ANSSI… Ne pas confondre confort et sécurité !

Autres articles récents du blog

badge sécurité contôle accès vigipirate identité autorisation entrée identification passage main

Quelles sont les évolutions majeures dans le contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès a été marqué par plusieurs évolutions au fil des années, avant d’accorder de plus en plus d’attention à la sécurité.
be_alcea

Le monde du bâtiment et les fabricants de contrôle d’accès

Les fabricants de contrôle d’accès sont spécialisés dans la conception de solution logicielle et matérielle pour assurer la sûreté du bâtiment et en l’occurrence des biens et des personnes concernés.
19_Integrateur_chantier_ALCEA

Comment bien choisir son intégrateur en contrôle d’accès ?

L’intégrateur est le « maillon fort » entre un client final et un fabricant de solution de sûreté.